STATUTS
de
l'association déclarée par application de la
loi
du 1er
juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
LIGUE
INTERNATIONALE POUR L'INNOVATION PEDAGOGIQUE «ILARGIA»
ARTICLE
PREMIER - NOM
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Ligue Internationale pour l'innovation pédagogique et la coopération « ILARGIA ».
ARTICLE 2 - OBJET
Cette association a pour objet de promouvoir la coopération internationale en matière d'éducation et d'enseignement et le partage des expériences didactiques réussies, à l'échelle européenne et au niveau des écoles secondaires.
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Ligue Internationale pour l'innovation pédagogique et la coopération « ILARGIA ».
ARTICLE 2 - OBJET
Cette association a pour objet de promouvoir la coopération internationale en matière d'éducation et d'enseignement et le partage des expériences didactiques réussies, à l'échelle européenne et au niveau des écoles secondaires.
Ses
buts concrets seront de publier une revue (au moins un numéro par
an) et d'organiser des rencontres transnationales (séminaires ou
colloques dans le but de surmonter les difficultés du métier
d'enseignant et de faciliter les échanges et les mobilités entre
professeurs, élèves et écoles, voire de participer dans ce but à
des partenariats).
Il
s'agira par ailleurs de surmonter les préjugés et d'assumer la
tradition d'ouverture sur le monde caractérisant le Pays Basque et
Saint-Jean-de-Luz en portant localement un projet ouvert à l'Europe
tout entière.
ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL
Le siège social est fixé à Saint-Jean-de-Luz au Lycée Maurice Ravel situé 2 avenue du Professeur Maranon.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Article 4 - DURÉE
La
durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres actifs enseignants en activité ou émérites
b) Membres actifs experts en activité ou émérites
Peuvent adhérer des personnes physiques, professeurs de l'enseignement secondaires en activité ou retraités et des professionnels de l'éducation ou spécialistes divers.
ARTICLE 6 - ADMISSION
ARTICLE 5 - COMPOSITION
L'association se compose de :
a) Membres actifs enseignants en activité ou émérites
b) Membres actifs experts en activité ou émérites
Peuvent adhérer des personnes physiques, professeurs de l'enseignement secondaires en activité ou retraités et des professionnels de l'éducation ou spécialistes divers.
ARTICLE 6 - ADMISSION
L’association
est ouverte en principe à tous les enseignants et/ou experts
volontaires, en activité ou non, sans condition ni distinction.
Cependant,
pour faire effectivement partie de l'association, il faut être agréé
par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses
réunions, sur les demandes d'admission présentées.
ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS
Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme de cinq euros (5€, montant révisable selon l'article 10) à titre de cotisation.
ARTICLE
8 - RADIATIONS
La qualité de membre se perd par :
a) La démission.
b) Le décès.
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
La qualité de membre se perd par :
a) La démission.
b) Le décès.
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit.
ARTICLE
9 - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des cotisations.
2° Les subventions éventuelles qu'elle pourrait solliciter de l'Etat, des départements et des communes ou de toute autre collectivité publique française ou supranationale.
ARTICLE
10 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.
Les ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des cotisations.
2° Les subventions éventuelles qu'elle pourrait solliciter de l'Etat, des départements et des communes ou de toute autre collectivité publique française ou supranationale.
L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient.
Elle
se réunit chaque année au mois de Juin, au siège de l'Association,
ou, exceptionnellement en tout autre lieu approprié.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association.
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
Le
secrétaire rend compte des publications de
l'association.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne
peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents
ou représentés. Les membres absents peuvent donner procuration au
président ou à tout autre membre de l'Association mais devront en
aviser le président avant la réunion de l'AG.
Il
est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au
renouvellement des membres sortants du conseil.
Toutes
les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection
des membres du conseil.
Les
décisions des assemblées générales s’imposent à tous les
membres, y compris absents ou représentés.
Pour siéger valablement, l'AG doit atteindre un quorum de 12 adhérents présents physiquement ou assistant et délibérant en direct à la réunion.
ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Pour siéger valablement, l'AG doit atteindre un quorum de 12 adhérents présents physiquement ou assistant et délibérant en direct à la réunion.
ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.
Les
modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée
générale ordinaire.
Les
délibérations sont prises à la majorité des membres exprimés.
Pour
siéger valablement, l'AG doit atteindre un quorum de 12 adhérents
présents physiquement ou assistant et délibérant en direct à la
réunion. A défaut, une AG exceptionnelle peut avoir lieu (sans
quorum défini) au plus tôt 24 heures après l'AG extraordinaire
empêchée
ARTICLE
12 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association
est dirigée par un conseil de six membres, élus pour deux années
par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par tirage au sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration le mandat des membres remplacés. La dissolution de la Ligue peut être prononcée par le CA en cas de démission de tous ses membres et suite à l'échec de la convocation d'une AG extraordinaire. Les adhérents en sont avisés par les liquidateurs (issus du CA sortants sauf impossibilité).
Le
conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six
mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses
membres. Il est l'organe exécutif de l'Association. Ses membres
peuvent se concerter par téléconférence et/ou être convoqués
dans un pays européen quelconque (au sens du conseil de
l'Europe).
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
ARTICLE 13 – LE BUREAU
Le
conseil d'administration élit parmi ses membres un bureau composé
de :
1) Un(e) Président(de)
2) Un(e) Vice-président(e)
3) Un(e) Secrétaire
4) Un(e) Trésorier(e)
1) Un(e) Président(de)
2) Un(e) Vice-président(e)
3) Un(e) Secrétaire
4) Un(e) Trésorier(e)
Les
fonctions désignées ci-avant ne sont pas cumulables. Un secrétaire
adjoint et un trésorier adjoint peuvent être élus pour remplacer
les titulaires de ces fonctions en cas de démission ou radiation.
Le
Président assure la représentation et la direction effectives de
l'Association et engage notamment les dépenses nécessaires à son
bon fonctionnement, tandis que le Vice-Président assume une
responsabilité honorifique mais remplace le Président en cas de
radiation (article 8).
Le
secrétaire détient et met à jour la liste des adhérents.
Le
Trésorier tient les comptes de l'Association.
Le
bureau est réputé constituer le comité de rédaction de la revue
de la Ligue ILARGIA. Le Président est directeur de la publication,
le secrétaire de l'association secrétaire de rédaction.
Le
comité de rédaction est réuni au moins une fois par an dans le
cadre d'une réunion du CA (article 12) éventuellement élargie à
tous les membres du CA et aux auteurs pressentis, et peut l'être en
même temps qu'un séminaire ou une conférence serait organisé dans
une ville européenne.
ARTICLE
14 – INDEMNITÉS
Toutes
les fonctions, y compris celles des membres du conseil
d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls
les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont
susceptibles d'être remboursés sur justificatifs.
Le
rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire
présente le cas échéant, par bénéficiaire, les remboursements de
frais de mission, de déplacement ou de représentation.
NOTE : Les enseignant(e)s ou expert(e)s agréé(e)s par le Conseil d'Administration et accepté(e)s en conséquence par la Ligue ILARGIA (article 6) mais n'exerçant plus leur métier sont considéré(e)s par elle comme des adhérents "émérites" au sein de l'Association (article 5) ce qui implique leur égalité de statut complète par rapport aux adhérents en activité. Le qualificatif est pris dans son sens populaire (s'agissant d'un enseignant en retraite jouissant des honneurs de son titre) et ne désigne pas en l'occurrence l'éméritat obtenu par certains professeurs de l'université dans le cadre d'une procédure officielle.
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