Reminder that: TRANSNATIONAL EVENTS (Both Genius and Scholar mobilities) are disseminated in the ILARGIA website.
Find in this post the results and main issues of the GA; board meetings are reported in the AGENDA special part.
Lire dans la partie AGENDA le résumé des travaux du Conseil d'Administration (capacités organisationnelles, etc.)
PROCÈS-VERBAL
DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
ORDINAIRE DU 7 NOVEMBRE 2024
The seventh General Meeting,
made on line, and concretely, at the same time : in Cluj-Napoca
FRENCH TEXT (ENGLISH TEXT FURTHER)
Le PV de l'AG 2023 ayant été approuvé, il est constaté que le quorum est atteint au moment de l'ouverture de la réunion (à 7 h GMT comme convenu) : trois membres sont en effet connectés depuis la France, deux autres depuis l'Espagne, les autres participants sont physiquement présents au Colegiul economic "Iulian Pop" (pour onze d'entre eux) ou se sont faits représenter. Compte tenu du pouvoir donné à la secrétaire et des mandats remis au Président (par 7 membres) 24 adhérents peuvent voter ce soir, et 16 prendront part aux débats. Une invitée assiste à l'AG (potentiellement : une future membre).
Par commodité, le Président propose de commencer par le rapport financier, présenté à distance par J-L Puyjalon, Trésorier .
I - RAPPORT FINANCIER
Le compte de résultat de
l’année écoulée se fonde sur trois principes clairs :
annualité, sincérité, transparence. Un quatrième principe s’y
ajoute : un principe d’équilibre. La plupart des dépenses effectuées par la Ligue sont liées aux projets Erasmus+ et le compte reste donc comme une
boîte aux lettres assurant la transmission de fonds, puisque l’argent reçu au titre du programme européen est
aussitôt reversé aux bénéficiaires pour couvrir les dépenses affairant aux partenariats Erasmus+ concernés (essentiellement, pour l'indemnisation des mobilités individuelles).
Cette année, l’Association enregistre 9262.55 euros de charges et 9126.30 € de produits ce qui fait un déficit de 136.25 pour l’année écoulée. Mais le solde
actuel du compte en banque reste positif. les cotisant.e.s à jour en 2024 n'étaient plus que 20 contre 40 en 2023. L'objectif est de recouvrer au moins notre niveau d'effectifs antérieur en cette année 2025.
Le rapport financier est adopté à l'unanimité (24 POUR / pas d'abstention ni de refus de vote)
La cotisation est maintenue sur proposition du Bureau au niveau modique de 5 € (cinq euros) par an : on compte 24 voix POUR
II - RAPPORT MORAL
Le Président indique que cette partie de l'AG s'inscrit dans la continuité des considérations émises pendant le séminaire qui vient de se terminer et qu'il va donc entreprendre de résumer de manière très synthétique les débats ayant eu lieu, à l'attention des adhérents ayant rejoint la réunion à 7 heures (8 heures localement) sans avoir pu suivre le colloque "TRANSILVANIA Scholar 2024".
Des difficultés techniques perturbant par ailleurs la transmission, on décide de procéder d'abord à l'élection (ou la réélection) des administrateurs de la Ligue.
Désignation du comité exécutif : Le mandat du Trésorier arrivant à expiration en 2024, le Président lui demande s'il souhaite ou non se présenter pour se maintenir dans ce rôle deux années de plus (2025 et 2026). J-L Puyjalon accepte de se représenter et est reconduit à l'unanimité des votants (24 POUR). De même, le mandat de la Secrétaire s'achève en 2024 ; le Président lui demande si elle souhaite ou non prolonger son mandat pour deux années de plus (2025 et 2026). R Zetea accepte de se représenter et est reconduite à l'unanimité des votants (24 POUR). Aucune démission n'étant interenue de la part de ceux de ses membres mandatés jusqu'en 2025, le bureau est donc conservé intégralement dans sa configuration précédente. Élection au conseil : s'agissant des autres Administrateurs et des Observateurs, Mme Meziniece est réélue pour la période 2025-2026 (24 POUR) de même que Mme Soriente (24 POUR). M Cetindemir ayant accepté la proposition de succéder en tant qu'Observateur à M Yilmaz, apparemment démissionnaire (son mandat a expiré et nous ignorons s'il a l'intention de maintenir sa qualité d'adhérent à la Ligue) il est élu à l'unanimité (24 POUR) ce qui permet de maintenir l'équilibre des genres et des nations représentées au sein du conseil (cinq hommes, cinq femmes, six pays ; France, Roumanie, Lettonie, Portugal, Italie, Turquie / voir le site public ILARGIA).
Résumé du colloque : il s'est agi d'étudier les nouvelles attentes exprimées au travers de leurs derniers appels à projet par l'UE et les agences nationales Erasmus+ et d'envisager dans quelle mesure de nouvelles priorités émergeaient (intersectorialité, thème de l'intelligence artificielle, et.) pour anticiper les contours de nouvelles candidatures à déposer par la LIGUE ou par nos école secondaires. L'intitulé de l'événement relève de la plaisanterie : après avoir fait le point en 2022 sur les qualités de nos entreprises de coopération transnationales et sur les attentes des institutions telles que nous les percevions à l'époque, il nous est apparu en effet pertinent d'analyser la nature de nos difficultés à obtenir la sélection de projets forgés par l'association et de scruter les éléments critiques pouvant être formulés dans le cadre de l'évaluation finale de ceux des partenariats Erasmus+ ayant été acceptés et subventionnés et que nous avons menés à terme (actes du colloque à paraître dans le magazine ILARGIA - numéro 8 daté de janvier 2025 - et, en partie au moins, sur le website public éponyme).
Le bilan des activités en 2024 est approuvé à l'unanimité (co-organisation d'événements de coopération en ligne avec le lycée Ravel, en France, implantation d'un séminaire en Roumanie (TRANSILVANIA scholar 2024) et concertation régulière des dirigeants par le bais de plusieurs réunions du Bureau en août, ainsi que plus tôt, en février et mars (voir la rubrique CALENDRIER dans ce blog). En adoptant ce bilan, l'AG soutient explicitement toutes les décisions prises en urgence par le Conseil d'Administration (BOARD MEETING n°17)
24 POUR
Le Président considère que le rapport moral, pour être complet et totalement sincère, doit inclure une partie prospective ; il revient en conséquence sur les intentions exprimées cette année par l'Association en vue de réalisations ultérieures.
Il demande dans un premier temps un vote préalable pour valider les décisions prises de longue date, lors de la seizième réunion du Bureau, concernant le dépôt d'une nouvelle candidature à un PPS ainsi que la désignation de certains membres pour former la structure désignée pour porter le projet (ou tout autre à venir) en cas de succès (24 voix POUR). Il sollicite également la confirmation par un vote en AG du niveau d'indemnisation prévu au cas où la Ligue serait membre voire coordinatrice d'un projet de coopération transnational (les barèmes des KA2 en 2020 revalorisés de 10% servant de base aux éventuels frais à rembourser aux bénévoles) ; l'unanimité est là encore observée.
Le Président détaille la stratégie pédagogique de la Ligue pour 2025 voire au delà. L'association va d'abord s'efforcer de prolonger ACMÉ (ALL CITIZENS: MANKIND EDUCATIONAL project). Ce dispositif a commencé d'être appliqué en 2024 malgré l'échec d'une candidature du même nom au programme KA2 et sera prolongé sous une forme renouvelée. On envisage de monter en parallèle à ACMÉ (animé par la LIGUE) un nouvel eTwinning réunissant des écoles intéressées par l'éducation à la citoyenneté (nom probable CITIZEN'S.GAIN) et de financer des actions de collaboration et des mobilités entre Pays Basque - d'Espagne et de France - et Pologne, centrés sur les "devoirs de Résistance" grâce aux fonds que pourraient collecter l'association (déplacements possibles de certains de nos membres) ou à des financements relevant du programme KA1, voire des écoles elles-mêmes. La Ligue souhaite par ailleurs organiser un événement de type GENIUS, si possible en collaboration avec l'ACESC, autour du thème de la Frontière (séminaire sur "comment enseigner" celle-ci, mais aussi - pour une ou des conférences publiques - présentation des coopérations existantes, entre écoles à l'échele continentale ou entre collectivités dans les espaces trasnfrontaliers, à l'heure où le processus d'effacement et d'ouverture des barrières politiques entre pays européens semble devoir s'inverser).
Le Président souhaite que l'approbation éventuelle du rapport moral soit interprétée comme lui donnant mandat de préparer le renouvellement de candidatures au programme ERASMUS+ mais également de faire aboutir en 2025 voire en 2026 le projet ACMÉ tel que décrit ce soir, tout en l'autorisant à rechercher la participation des eurorégions NAEN et EPM à l'événement GENIUS 2025 (qui pourrait se tenir à Saint-Jean-de-Luz ou en Communauté Catalane) comme celle d'autres partenaires locaux, donnant ainsi une coloration transpyrénéenne au colloque et valorisant le partenariat Be.Bo.P mené par certains de nos membres au nom de leur établisement d'enseignement - ceci afin d'y faire participer davantage un public non spécialiste des questions didactiques et de déboucher sur une propagande plus dynamique.
Il remercie vivement les adhérent.es. après l'obtention d'un vote de soutien massif
24 POUR (aucun NON ni REFUS DE VOTE)
III - Ajout au règlement
Le Président propose de préciser le sens de l'expression "force majeure" évoquée au titre IV et de formuler clairement la liberté qui est donnée au Bureau de mettre en place l'assemblée générale, soit au siège soit ailleurs, et à tout moment, entre juin et décembre, afin d'accorder le réglement à la pratique. Il convient donc à son point de vue d'insérer le texte suivant, destiné par ailleurs à lever toute opposition à la réception de fonds dans le cadre d'un projet ERASMUS+ ou aure qui serait doté de subventions émanant d'un autre pays que la France.
"Article 17 bis, ajouté le 7 novembre 2024 (le paragraphe précédent concerne toutes les autres mesures exceptionnelles que le Bureau ou le Président aurait pu avoir à prendre en sortant des règles habituelles de fonctionnement et non la décision de réunir l'AG après le mois de juin et/ou ailleurs qu'au siège de l'Association ; la pratique est en effet devenue coutumière et permet d'affirmer la vocation internationale de la Ligue, l'article 16 du présent réglement précisant le moyen permettant aux adhérents de la contester éventuellement. Il est par ailleurs entendu que le fait de recevoir des financements d'origine étrangère, bien que l'association soit de Droit Francais et que cette possibilité n'existe pas sauf implicitement dans la formulation de l'article 9 des statuts ne relève pas de la force majeure ni ne déroge aux règles s'il s'agit de subventions européennes en vue de mettre en place une activité de coopération transnationale ou tout autre projet conforme aux statuts pour lequel le Président aura été mandaté par l'AG)."
L'ajout au règlement est adopté à l'unanimité (24 POUR / pas d'abstention ni de refus de vote)
*
It is noted that the quorum is reached at the time of the opening of the meeting (at 7:00 GMT as agreed): three members are indeed connected from France, two others from Spain, the other participants are physically present at the Colegiul "economic" Iulian Pop for (eleven of them) or have been represented. Given the power given to the secretary and the mandates given to the President (by 7 members) 24 members can vote this evening and 16 take part in the debates. A guest attends the AGM (potentially a member in the future).
For convenience, the President proposes to start with the financial report, presented remotely by J-L Puyjalon, Treasurer
I - FINANCIAL REPORT
The income statement for the past year is based on three clear principles: annuality, sincerity, transparency. A fourth principle is added: a principle of balance. Most of the expenses incurred by the League are related to Erasmus+ projects and the account therefore remains like a transmission mailbox since the money received under the European program is immediately paid to the beneficiaries to cover expenses relating to the Erasmus+ partnerships concerned (compensation for individual mobility).
This year the Association records 9262.55 Euros of expenses and 9126.30 of product which makes a deficit of 136.25 for the past year. But the current balance of the bank account remains positive.
The financial report is adopted unanimously (24 YES / no abstentions or refusals to vote)
The contribution is maintained on the proposal of the Bureau at the modest level of 5 euros per year (24 FOR)
II - MORAL REPORT
The President indicates that this part of the AGM is in line with the considerations expressed during the seminar that has just ended and that he will therefore undertake to summarize in a synthetic manner the discussions that took place, for the attention of members who joined the meeting at 7 a.m. (8 a.m. locally) without having been able to follow the "TRANSILVANIA Scholar 2024" conference.
Technical difficulties also disrupting the transmission, it was decided to first proceed with the election (or re-election) of the League's administrators.
Appointment of the executive committee: As the Treasurer's term expires in 2024, the President asks him whether or not he wishes to run to remain in this role for two more years (2025 and 2026). J-L Puyjalon agrees to stand again and is re-elected unanimously by the voters (24). Similarly, the Secretary's term ends in 2024; the President asks her whether or not she wishes to extend her term for two more years (2025 and 2026). R Zetea agrees to stand again and is re-elected unanimously by the voters (24). Since no resignations have been received from those of its members mandated until 2025, the office is therefore kept entirely in its previous configuration. Election to the board: with regard to the other Directors and Observers, Ms. Meziniece is re-elected for the period 2024-2026 (24) as is Ms. Soriente (24). Mr. Cetindemir having accepted the proposal as Observer Mr. Yilmaz, apparently resigned (his mandate has expired and we do not know if he intends to maintain his membership in the League). Mr. Cetindemir is elected unanimously (24) which allows to maintain the balance of genders and nations represented within the council (five men, five women, six countries).
Summary of the conference: the aim was to study the new expectations expressed through their latest calls for projects by the EU and the Erasmus+ national agencies and to consider to what extent new priorities were emerging (intersectorality, theme of artificial intelligence, etc.) to anticipate new applications to be submitted by the LEAGUE or by our secondary schools. The title of the event is a joke: after taking stock in 2022 of the qualities of our transnational cooperation activities and the expectations of the institutions as we perceived them at the time, it seemed relevant to us to analyze the nature of our difficulties in obtaining the selection of projects forged by the association and to scrutinize the critical elements that could be formulated within the framework of the final evaluation of those Erasmus+ partnerships that were accepted and subsidized and that we have completed (proceedings of the conference to be published in the ILARGIA magazine and on the eponymous public website).
The activity report for 2024 is unanimously approved : co-organization of online cooperation events with the Ravel high school in France, implementation of a seminar in Romania (TRANSILVANIA scholar 2024) and regular consultation of the leaders (administrtors) through several BOARD MEETINGS implemented in February and March then in September (see the CALENDRIER/AGENDA section in this blog). Adopting this report is for the GA to approve at the same time the decisions taken urgently by the Board of Directors (17th BOARD MEETING): 24 YES
The President considers that the moral report, to be complete and totally sincere, must include a prospective part; he therefore returns to the intentions expressed this year by the Association with a view to future achievements.
He first requests a vote to validate the decisions taken inthe past (during the sixteenth BOARD MEETING) concerning the submission of a new application for a PPS as well as the designation of certain members to form the structure designated to carry out the project in the event of success (24 votes YES). The same chart remains available for the future applications. He also requests confirmation by a vote in the GA of the level of compensation provided for in the event that the League is a member or even coordinator of a transnational cooperation project (the KA2 scales in 2020 revalued by 10% serving as a basis for any costs to be reimbursed to volunteers); unanimity is again observed.
The President details the League's educational strategy for 2025 or even beyond. The association will first try to extend ACMÉ (ALL CITIZENS: MANKIND EDUCATIONAL project). This mechanism began to be implemented in 2024 despite the failure of an application of the same name to the KA2 program and will be extended in a renewed form.We are considering setting up a new eTwinning in parallel with ACMÉ (led by the LEAGUE) bringing together schools interested in citizenship education (probable name CITIZEN'S.GAIN) and financing collaborative actions and mobility between the Basque Country of Spain, France and Poland focused on "duties of Resistance" thanks to funds that the association could collect (possible travel for some of our members) or funding from the KA1 program or even from the schools themselves. The League also wants to organize a GENIUS-type event, if possible in collaboration with the ACESC, around the theme of the Border (seminar on "how to teach" it, but also - for one or more public conferences - presentation of cooperation at a time when the process of erasing and opening political barriers between European countries seems set to reverse).
The President hopes that the possible approval of the moral report will be interpreted as giving him a mandate to prepare the renewal of applications for the ERASMUS+ program and to bring the ACMÉ project to fruition as described this evening, but also as authorizing him to seek the participation of the NAEN and EPM Euroregions in the planned GENIUS event (which could be held in Saint-Jean-de-Luz or in the Catalan Community) as well as other local partners inorder to give a trans-Pyrenean coloring to the conference in order to involve more of an audience not specialized in didactic issues and increase propaganda to the benefit of the NGO but also the Be.Bo.P partnership.
He warmly thanks the members after obtaining a massive support vote
24 "YES" no "NO" or "REFUSAL OF VOTE"
III - Addition to the Regulation
The President proposes to clarify the meaning of the expression "force majeure" mentioned in Title IV and to clearly formulate the freedom given to the Bureau to set up the general assembly, either at the headquarters or elsewhere, and at any time, between June and December, in order to bring the rules into line with practice. It is therefore appropriate in his view to insert the following text, intended moreover to remove any opposition to the receipt of funds within the framework of an ERASMUS+ project or other which would be endowed with subsidies from a country other than France.
"Article 17bis, added on November 7, 2024 (the previous paragraph concerns all other exceptional measures that the Bureau or the President could have had to take by departing from the usual operating rules and not the decision to convene the GA after June and/or elsewhere than at the headquarters of the Association; the practice has indeed become customary and allows the international vocation of the League to be affirmed, article 16 of these regulations specifying the means allowing members to contest it if necessary. It is also understood that receiving funding of foreign origin, although the association is governed by French law and this possibility does not exist except implicitly in the wording of article 9 of the statutes, does not constitute "force majeure" nor does it deviate from the rules if it concerns European subsidies with a view to setting up a transnational cooperation activity or any other project in accordance with the statutes for which the President has been mandated by the General Assembly)."
24 "YES" no "NO" or "REFUSAL OF VOTE"
PROCÈS-VERBAL
DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
ORDINAIRE DU 23 JUIN 2023
The sixth General Meeting,
made on line, and concretely, at the same time: in Getaria
FRENCH TEXT (ENGLISH TEXT FURTHER)
Après approbation du PV de l'AG 2022, on vérifie que le quorum est atteint: 16 adhérents à jour présents à Getaria (sur 17 personnes présentes) et trois en ligne par visioconférence, en plus de 11 membres représentés - notamment huit des neuf cotisants Catalans ; la réunion commence à l'heure dite (midi).
Le rapport moral est approuvé à l'unanimité ainsi que le rapport financier
(POUR 27 - CONTRE 0 - ABSTENTION 0)
I - RAPPORT MORAL
à partir de cet été, la Ligue ILARGIA prend en charge le développement et la diffusion de la méthode NOAH (à laquelle un site est dédiée) et entend "rebondir" afin d'atteindre ses objectifs historiques : notamment, promouvoir la coopération entre écoles secondaires et pérenniser les méthodes ou activités innovantes et conviviales ayant été expérimentées par ses membres
concrétement, cela signifie qu'elle procédera à une réactualisation des outils de suivi (grille de contrôle qualité, tableaux de congruence des objectifs, etc.) contruits depuis 2017 et les mettra à disposition d'autres utilisateurs potentiels (grâce au website ILARGIA)
cette mutation, et toutes les activités conduites en 2022, ont visé au premier chef à renforcer la crédibilité de l'association, en vue d'appuyer sa candidature en tant que bénéficiaire du programme ERASMUS+ et, pour la première fois, de coordinatrice d'un partenariat de type KA2 ; rappelons que cette ambition est portée par la Ligue ILARGIA depuis sa création en 2018
la treizième réunion du Conseil d'Administration (à Cluj-Napoca, en avril) programmée avant même que de nouvelles demandes soient formulées par l'Agence Nationale à propos de notre capacité organisationnelle, a notamment permis de présenter un organigramme précisant la répartition des tâches de Direction, dans l'hypothèse où la Ligue conduirait le projet ACMÉ, et de préparer la modification du règlement et l'adoption des forfaits nécessaires à une bonne administration financière dans le cas où la Ligue porterait des projets ou se verrait confier la gestion de subventions par le Lycée Ravel (voire par une autre école secondaire) : le texte de l'article 19 bis et le détail des montants prévus ont été mis en ligne sur notre blog, en amont de cette assemblée, pour que tous puissent s'informer au préalable
la Ligue ILARGIA a enfin co-organisé la semaine ERASMUS MOB du Lycée Ravel (du 9 au 17 mai) au cours de laquelle a été inaugurée, avec un certain succès médiatique, le site de podcasts QUINTESSENCE.RADIO, destiné à diffuser les résultats éventuels du futur projet ACMÉ
le vote du rapport moral confirme que le Président reçoit mandat de l'association pour engager seul toute démarche, y compris financière, en vue d'assurer la mission de coordination dévolue à la Ligue ILARGIA durant tout le temps que le partenariat ACMÉ se déroulera (s'il est effectivement mis en oeuvre) la co-direction pédagogique incombant à la secrétaire (et aux coordinateurs des écoles partenaires)
rapport moral adopté à l'unanimité (pas d'abstention ni de refus de vote)
II - RAPPORT FINANCIER
Le Trésorier estime plus simple de présenter les comptes d'une AG à l'autre plutôt que par année civile (loin d'être terminée quand l'assemblée se tient en juin, conformément aux statuts - ces derniers ont cependant été interprétés avec souplesse compte tenu du contexte et des précisions apportées au réglement intérieur, ceci pour faciliter l'internationalisation, en nous réunissant par exemple cete année à Getaria plutôt qu'à Saint-Jean-de-Luz, ou pour différer la date de réunion, comme on l'a pratiqué certaines autres années - mais l'AG est toutefois toujours placée entre juin et décembre)
rapport moral adopté à l'unanimité (pas d'abstention ni de refus de vote)
III - Déploiement de nouvelles capacités organisationnelles
III.1
Vote sur la modification de l'article 19 du règlement par ajout du texte suivant (intégré à l'article 19 mais connu sous le nom 19 bis, par commodité) :
"en clair : cela permet que l'Association reverse aux bénéficiaires des indemnités forfaitaires (ou non) qui lui seraient payées au préalable, dans le cadre du programme ERASMUS+ par un établissement scolaire, ou qu'elle rétribue exceptionnellement une tâche accomplie par ses membres, sur la base des fiches de temps et autres outils adoptés par le conseil d'administration d'avril 2023 et validés par l'AG du 23/06"
Ceci pour préciser que la qualité de bénévole des administrateurs et/ou membres de la ligue n'est pas remise en cause, l'association ne les rémunérant pas mais les remboursant de certains frais ou leur versant des subventions voire des indemnités au titre de partenariats ERASMUS+ ou d'autres actions de coopération qu'elle est amenée à piloter.
(POUR 27 - CONTRE 0 - ABSTENTION 0)
III.2
Définition des forfaits et outils financiers
Vote sur l'adoption de forfaits concernant les indemnités des membres de la Ligue mandatés par elle pour effectuer des missions (notamment dans le cadre des ERASMUS+ qu'elle aurait à coordonner). Les forfaits seront en tout point analogues à ceux pratiqués par la commission européenne avant 2021 (reproduits dans le billet rendant compte du BOARD MEETING n°13) comme les fiches de temps, étant cependant entendu à propos des tarifs qu'ils seront majorés de 10% pour tenir compte de l'inflation et seront réévalués (ou non) chaque année.
(POUR 27 - CONTRE 0 - ABSTENTION 0)
III.3
Mandat aux Président et Trésorier
Le Président et le Trésorier reçoivent en confirmation de leurs pouvoirs financiers la mission d'entreprendre les démarches nécessaires en vue de doter la Ligue de moyens de paiement et d'assurances adaptés au rôle qu'elle pourrait être amenée à jouer en tant que porteuse de projet de coopération européens ; ils sont chargés de faire si besoin au Conseil d'Administration toute proposition utile afin d'améliorer l'efficience du sytème exécutif de l'association et/ou la gouvernance des partenariats en question
(POUR 27 - CONTRE 0 - ABSTENTION 0)
IV - RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Président, dont le mandat venait à échéance, est réélu à l'unanimité.
Le Vice-Président, dont le mandat venait à échéance, est réélu à l'unanimité.
C'est aussi le cas d'une administratrice (réélue in abstentia)
Compte tenu de ces trois réélections (pour un nouveau mandat juqu'en 2025) et de l'absence de démissionnaires parmi les membres en poste jusqu'en 2024, la composition du Bureau est inchangée
VANDERPLANCKE P-L
MAGDAU M
ZETEA R
PUYJALON JL
MEZINIECE S
MARTINS A
Par ailleurs, le Conseil est renforcé par l'entrée de deux nouveaux observateurs, élus à l'unanimité, ce qui porte à dix le nombre de membres du CA (Directeurs) ; aux six du comité exécutif (ou Bureau) "élargi" s'ajoutent en effet
YIMAZ C
SORIENTE A
HARISMENDY S
GIURGIUMAN M
La possibilité d'adjoindre jusqu'à quatre observateurs aux six administrateurs fait l'objet d'une mention ajoutée dans le réglement intérieur (Article premier, titre 1) : sa rédaction est adoptée à l'unanimité.
*
After checking that the quorum is reached (16 present in Getaria and 3 online by videoconference, and in addition 11 represented members, mainly from Catalunya) the meeting starts at the appointed time.
Both moral report and financial reports are approved by all the voters.
(POUR 27 - CONTRE 0 - ABSTENTION 0)
MORAL REPORT
from this summer the ILARGIA League supports the development and dissemination of the NOAH method (to which a site is dedicated) and intends to "bounce back" in order to achieve its historical objectives: in particular to promote cooperation between secondary schools and to perpetuate innovative and user-friendly methods or activities that have been tried out by its members
concretely, this means that it will update the monitoring tools (quality control grid, objective congruence tables) built since 2017 and make them available to other potential users (thanks to the ILARGIA website)
this transfer, and all the activities carried out in 2022, were aimed primarily at strengthening the credibility of the association, with a view to supporting its candidacy as a beneficiary of the ERASMUS+ program and, for the first time, as coordinator of a KA2 type partnership; remember that this ambition has been carried by the ILARGIA League since its creation in 2018
the thirteenth meeting of the Board of Directors (in Cluj-Napoca, in April) scheduled even before new requests were made by the National Agency regarding our organizational capacity, notably made it possible to present an organization chart specifying the distribution of tasks of Management, in the event that the League leads the ACMÉ project, and to prepare the modification of the regulations and the adoption of the packages necessary for sound financial administration in the event that the League carries out projects or is entrusted with the management of subsidies by the Lycée Ravel (or even by another secondary school): the text of article 19 bis and the details of the amounts provided for have been posted on our blog, prior to this meeting, so that everyone can be informed
the ILARGIA League finally co-organized the ERASMUS MOB week of the Lycée Ravel (from May 9 to 17) during which was inaugurated, with some media success, the podcast site QUINTESSENCE.RADIO intended to broadcast the possible results of the future ACMÉ project
the vote of the moral report confirms that the President receives a mandate from the association to initiate all steps alone, including financial, in order to ensure the coordination mission devolved to the ILARGIA League throughout the time that the ACMÉ partnership will take place ( if it is actually implemented) the pedagogical co-direction incumbent on the secretary (and the coordinators of the partner schools)
moral report adopted unanimously (no abstention or refusal to vote)
II - FINANCIAL REPORT
The Treasurer considers it easier to present the accounts from one GA to another rather than by calendar year (far from being over when the assembly is held in June, in accordance with the statutes - these latter have however been interpreted with flexibility given the context and the clarifications made to the rules of procedure to facilitate internationalization, by meeting for example -this year- in Getaria rather than Saint-Jean-de-Luz, or as made certain other years: to postpone the meeting date, placed however always between June and December)
financial report adopted unanimously (no abstention or refusal to vote)
III - Enhancement of the operational capabilities
III.1 Vote on amending Article 19 of the Rules by adding the following text (integrated into Article 19 but known as 19 bis, for convenience):
"to put it plainly: this allows the Association to pay the beneficiaries flat-rate compensation (or not) which would be paid to it in advance, within the framework of the ERASMUS+ program by a school, or that it exceptionally remunerates a task carried out by its members. , based on the time sheets and other tools adopted by the Board of Directors in April 2023 and validated by the GA of 06/23"
This is to specify that the volunteer status of the administrators and/or members of the league is not called into question, the association not remunerating them but reimbursing them for certain costs or paying them subsidies or even compensation in the name of partnerships. ERASMUS+ that she is required to lead or to support.
(FOR 27 - AGAINST 0 - ABSTENTION 0)
III.2 Definition of packages and financial tools
Vote on the adoption of packages concerning the allowances of the members of the League mandated by it to carry out missions (in particular within the framework of the ERASMUS+ that it would have to coordinate). The sum lumps will be in all respects similar to those practiced by the European Commission before 2021 (reproduced in the ticket giving an account of BOARD MEETING n°13) and the time sheets too, the rates being understood, however, that sums will be increased by 10% to take into account account for inflation and reassessed (or not) each year.
(FOR 27 - AGAINST 0 - ABSTENTION 0)
III.3 Special mandate given to the President and Treasurer
The President and the Treasurer receive, in confirmation of their financial powers, the mission to take the necessary steps to provide the League with means of payment and insurance adapted to the role that it could be called upon to play as a bearer of European cooperation project; they are responsible for making, if necessary, to the Board of Directors any useful proposal in order to improve the efficiency of the executive system of the association and/or the governance of the partnerships in question
(FOR 27 - AGAINST 0 - ABSTENTION 0)
Executive committee:
VANDERPLANCKE P-L Président (2024-2025)
MAGDAU M Vice-Président (2024-2025)
ZETEA R Secrétaire (2023-2024)
PUYJALON JL Trésorier (2023-2024)
MEZINIECE S Conseillère (2023-2024)
MARTINS A Conseillère (2024-2025)
Other administrators:
YIMAZ C Observateur (2023-2024)
SORIENTE A Observatrice (2023-2024)
HARISMENDY S Observateur (2024-2025)
GIURGIUMAN M Observatrice (2024-2025)
The possibility of adding up to four observers to the six administrators is the subject of a mention added in the internal regulations (Article 1, title 1): its wording is adopted unanimously
*
PROCES-VERBAL
DE L’ASSEMBLEE GENERALE
ORDINAIRE DU 11 NOVEMBRE 2022
The fifth General Meeting,
made on line and concretely in Cluj-Napoca
Après vérification que le quorum est atteint: 12 adhérents à jour présents en Roumanie et un en ligne par visioconférence, en plus de 12 membres représentés - notamment les cotisants Catalans ; la réunion commence à l'heure dite (6 : 00 PM heure locale).
After checking that the quorum is reached (12 present in Romania and 1 online by videoconference, and in addition 12 represented members) the meeting starts at the appointed time.
Le PV de la quatrième AG est approuvé.
De même, le rapport moral est approuvé à l'unanimité ainsi que le rapport financier
(POUR 25 - CONTRE 0 - ABSTENTION 0).
Both moral report and financial reports are approved by all the voters.
The League's ambition is to reach a rebirth after the pandemic and to enhance the number of members in order to support more transnational activities but to valorize local heritages and act to make of St Jean de Luz a training place. We may be involved in the future in some partnerships granted by EU but all the money actually on our account was provided by members only.
L'AG mandate notamment le Président réélu, P-L Vanderplancke, pour qu'il rédige au nom de l'association une candidature au titre de bénéficiaire du programme Erasmus+
Les administrateurs de la Ligue Ilargia sont renouvelés par vote ou acceptent de poursuivre leur mandat conformément au règlement
LE BUREAU
1. Président : VANDERPLANCKE Pierre-Laurent FRANCE
(réélu à l'unanimité en 2021, en poste jusqu'en 2023)
2. Vice-Président : MAGDAU Mircea ROMANIA
(réélu à l'unanimité en 2021, en fonction jusqu'en 2023)
3. Secrétaire : ZETEA Ramona ROMANIA
(mandat achevé, réélue à l'unanimité le 10/11/2022 pour un mandat qui s'achèvera en 2024)
4. Trésorier : PUYJALON Jean-Luc FRANCE
(mandat achevé, réélu à l'unanimité le 10/11/2022 pour un mandat qui s'achèvera en 2024)
Les autres membres du Conseil d'Administration (other administrators)
5. Directrice/ Administrator : MEZINIECE Sanita LATVIA
(mandat achevé, réélue à l'unanimité le 10/11/2022 pour un mandat qui s'achèvera en 2024)
Espuny M.
(élue à l'unanimité en 2021 et supposée rester en poste jusqu'en 2023, mais démissionnaire pour raison personnelle et familiale)
6. Directrice/ Administrator : MARTINS Ana PORTUGAL
(élue à l'unanimité en 2021, en poste jusqu'en 2023)
7. Observer : YILMAZ Cihan Cagri TÜRKIYE
(élu à l'unanimité le 10/11/2022 pour un mandat qui s'achèvera en 2024)
8. Observer : SORIENTE Alessandra ITALIA
(élue à l'unanimité le 10/11/2022 pour un mandat qui s'achèvera en 2024)
Prochaine AG fin 2023
PROCES-VERBAL
DE L’ASSEMBLEE GENERALE
ORDINAIRE DU 14 DÉCEMBRE 2021
The fourth General Meeting,
made on line and concretely in Saint Jean de Luz
Après approbation du PV de l'AG précédente et la vérification que le quorum est atteint: 18 présents en France ou par visioconférence, y compris les membres représentés ; la réunion commence à l'heure dite.
After checking that the quorum is reached (20 present in France or by videoconference, including the represented members ; the meeting starts at the appointed time..
Le rapport moral est approuvé à l'unanimité ainsi que le rapport financier.
Le règlement intérieur est modifié comme prévu mais il n'est pas jugé utile de modifier les statuts pour acter que l'AG puisse avoir lieu à un autre moment que le mois de Juin ou ne pas se tenir forcément à Saint-Jean-de-Luz, l'interprétation de l'adjectif "exceptionnellement" paraissant donner toute latitude pour implanter l'AG plus tard si nécessaire (reports en décembre du fait de la COVID en 2020 et 2021) voire à l'étranger pour donner plus de sens à l'internationalisation souhaitée des activités. A cet égard, l'absence de subventions proprement françaises (municipales ou publiques) permet de pratiquer sans aucune contrainte morale le vice de pérégrinité.
Il est décidé de neutraliser les cotisations. En d'autres termes, les adhérents ayant payé en 2020 restent adhérents en 2021 sans avoir à renouveler la cotisation ; seuls de nouveaux membres n'ayant rien versé en 2020 seront invités à verser leur obole. Pour 2022: le tarif de 5 € reste maintenu, inchangé.
En annexe au rapport moral ont été présentés en AG les modifications du règlement acceptées par le comité exécutif (Bureau de l'association) en 2020 puis en 2021 (une traduction en Anglais des modifications avait été produite avec la convocation). Il s'agissait tout d'abord d'adapter la règle à la pratique, en tenant compte du déplacement de l'assemblée générale dans le temps, en lien notamment avec la pandémie, et d'acter par conséquent sa délocalisation éventuelle - hors de France - et son retard possible - après le mois de juin. Puis, de permettre à la Ligue de jouer un rôle d'intermédiaire dans l'indemnisation de ses membres amenés à percevoir une gratification dans le cadre de partenariats européens. L'AG a validé à l'unanimité ces changements mais a préféré ne pas écrire un article 12 supplémentaire dans le titre II, pour ajouter au contraire un titre V au règlement.
PROCES-VERBAL
DE L’ASSEMBLEE GENERALE
ORDINAIRE DU 19 DÉCEMBRE 2020
The Third General Meeting,
made on line due to COVID (the 19th of December, 2020)
REPORT
Le PV de la seconde AG n'ayant pas été contesté, il et considéré comme approuvé.
Après vérification que le quorum est atteint: 20 présents en France ou par visioconférence, y compris les membres représentés [le nombre de 25 présents sera atteint après la connexion tardive de trois membres supplémentaires dont deux ayant chacun une procuration] représentant cinq nationalités ; la réunion commence à l'heure dite.
After checking that the quorum is reached (20 present in France or by videoconference, including the represented members [the number of 25 present will be reached after the late connection of three additional members, two of whom each have a proxy] representing five nationalitie ; the meeting starts at the appointed time..
Catalonia - France - Latvia - Portugal - Romania
Le Président détaille l'ordre du jour :
le rapport d'activité (ou rapport moral) sera suivi du rapport financier par le Trésorier et d'une discussion sur les activités futures de l'Association. L'élection ou la réélection des administrateurs de la Ligue sera intercalée entre les deux rapports précédemment mentionnés. L'ordre du jour est approuvé à l'unanimité (20 POUR 0 CONTRE 0 ABSTENTION).
The President details the agenda:
the activity report (or moral report) will be followed by the financial report by the Treasurer and a discussion on the future activities the Association may implement. The administrators will be elected just after the moral report. The agenda is approved unanimously (20 FOR 0 AGAINST 0 ABSTAIN))
1. Rapport moral
1.1 Un événement culturel inspiré en partie des enseignements liés au premier colloque international, tenu à Gérone en 2019, était censé être organisé en Juin 2020 à Saint-Jean-de-Luz. Il a du être annulé suite aux précautions prises contre la propagation de la pandémie. Nous proposons de maintenir l'objectif de mettre en place cette activité destinée à faire connaître localement la Ligue et à exécuter en même temps deux des buts assignés à l'association (faire de notre ville-siège une plateforme intellectuelle internationale et valoriser le patrimoine des membres) . Cette manifestation pourrait avoir lieu en juin 2021, soit un an après la date envisagée initialement. Il faudra par ailleurs décider avec nos amis en Espagne de l'opportunité de refaire une rencontre à Barcelone ou Gérone, comme il en avait été question. Ceci pourrait être envisagé dès l'automne 2021, voire plus tard.
A cultural event inspired in part by the experience of the first international colloquium, held in Girona in 2019, was supposed to be organized in June 2020 in Saint-Jean-de-Luz. It had to be canceled following the precautions taken against the spread of the pandemic. We propose to maintain the objective of setting up this activity intended to make the League known locally and to carry out at the same time two of the goals assigned to the association (to make our headquarters city an international intellectual platform and to promote the heritage of members) . This event could take place in June 2021, one year after the date initially envisaged. We will also have to decide with our friends in Spain on the advisability of resuming a meeting in Barcelona or Girona, as had been discussed. This could be considered as early as fall 2021, or even later.
1.2 L'année 2020 est en quelque sorte une "année blanche" et son bilan est davantage un plan pour l'avenir qu'un résumé des missions accomplies, même si les numéros 1 et 2 de notre revue ont bien été publiés, comme prévu à l'origine. Toutefois, nous proposons de faire un seul appel de cotisation (de 5€) pour les années civiles 2020 et 2021 compte tenu de la mise en sommeil forcée de la Ligue en 2020.
The year 2020 was an "empty year" and its results are more a plan for the future, even if the numbers 1 and 2 of our journal have indeed been published, as planned in the origin. However, we propose to make a single contribution call (of 5 €) for the calendar years 2020 and 2021 given the forced sleep of the League in 2020.
1.3 Le règlement de l'Association prévoyait que l'AG se déroulerait toujours en France, et au mois de Juin. Dans les faits, l'AG a été reportée en décembre (car on espérait encore, l'été dernier, pouvoir tenir une assemblée en la présence effective d'une partie des membres, ce qui s'est révélé impossible). C'est pourquoi le conseil d'administration a récemment modifié le règlement intérieur afin de préciser les aménagements possibles en cas de force majeure. Il appartient à l'AG d'approuver ces clauses permettant d'interpréter les statuts avec pragmatisme.
The League's regulations provided that the GA would always take place in France, in June. In fact, the GA was postponed to December (because we still hoped, last summer, to be able to hold an assembly in the actual presence of some of the members, which turned out to be impossible). This is why the Board of Directors (Administrators) has amended the internal regulations in order to specify the possible arrangements in the event of force majeure. It is up to the General Assembly to approve these clauses allowing to interpret the statutes with pragmatism.
Le Président propose d'approuver par un seul vote, en même temps que le rapport moral dans son principe, les trois questions précédentes. Compte tenu de l'accord sans réserve des adhérents présents, le vote du rapport d'activité se déroule en un seul bloc.
The President proposes to approve by a single vote, at the same time as the moral report in principle, the three preceding questions. Taking into account the approval of the members present, the vote on the activity report takes place in a single block.
POUR 20 CONTRE 0 ABSTENTION 0
2. Élections du Conseil d'administration
Le Président précise en préambule qu'il n'a pas eu d'échanges récents avec Mme Valentina Vasilea, laquelle est membre de plein droit du conseil d'administration mais n'a pas confirmé son intention de cotiser à nouveau en 2020-2021. Il propose de considérer que Mme Vasilea demeure à son poste mais d'admettre qu'elle puisse être remplacée si, en définitive, elle décidait de quitter la Ligue, contrairement à notre souhait, par un des observateurs présents au CA.
The President specifies in the preamble that he has not had recent discussions with Ms. Valentina Vasilea, who is a full member of the Board of Directors but has not confirmed her intention to contribute again in 2020-2021. He proposed to consider that Ms. Vasilea remains in her post but to admit that she could be replaced if, in the end, she decided to leave the League (not a wish) by one of the Board observers.
POUR 20 CONTRE 0 ABSTENTION 0
NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Président Vanderplancke P-L (en poste jusqu'en 2021)
et le Vice-Président Magdau M (en fonction jusqu'en 2021) ont manifesté leur désir de poursuivre leur mandat jusqu'à son terme normal.
Le Trésorier Puyjalon J-L et la Secrétaire Zetea R ont été réélus à l'unanimité pour un mandat de deux ans (jusqu'en 2022). De même, Meziniece S a été désignée à nouveau, sans aucune opposition ni abstention, pour siéger au sein du Conseil d'Administration
On a considéré que Mme Vasilea n'était pas a priori démissionnaire, et élu comme observatrice au sein du CA Mme Martins (pour la seconde fois) et Mme Espumy (nouvelle venue).
President VANDERPLANCKE (F) till 2021
Vice-President MAGDAU (RO) till 2021
Secretary ZETEA (RO) till 2022
Treasurer PUYJALON (F) till 2022
Director MEZINIECE (LV) till 2022
Director VASILEA (BG) till 2021
Observer MARTINS (PT) till 2021
Observer ESPUMY (E) till 2021
Ces désignations ont été votées à l'unanimité des présents et représentés, soit à ce moment :
POUR 25 CONTRE 0 ABSTENTION 0
3. Rapport financier
Le Trésorier rappelle que l’association a été créée en 2018 et comptait 17 membres à sa fondation. Le nombre de cotisants est passé à 39 en 2019, année où nous avions reçu une subvention de 270 Euros de la Municipalité de Saint-Jean-de-Luz. La crise du Coronavirus a contraint à une mise en léthargie de nos activités, qui vont reprendre cette année. Nous entamons maintenant la campagne de cotisation 2020 et 2021 (une seule cotisation de 5 Euros, montant qui est resté inchangé depuis l’origine). 25 personnes ont payé à ce jour dont 9 Catalans, 2 Lettons, 10 Français, 3 Roumains. Le compte bancaire a un crédit de 146,29 Euros sans prendre en compte des cotisations les plus récentes. Nous comptons rencontrer les responsables de la Mairie de Saint-Jean-de-Luz dans les premiers jours de 2021 pour obtenir une subvention de fonctionnement.
The Treasurer wants first to remind people that the association was created in 2018 and had only 17 members when it was founded. The number of contributors rose to 39 in 2019, the year in which we received a grant of 270 Euros from the Municipality of Saint-Jean-de-Luz. The Coronavirus crisis has forced a lethargy of our activities, which will resume this year. We are now starting the 2020 and 2021 contribution campaign (a single contribution of 5 Euros, amount which has remained unchanged from the beginning). 25 people have paid to date including 9 Catalans, 2 Latvians, 10 French, 3 Romanians. The bank account has a credit of 146.29 Euros. We plan to meet the officials of the City of Saint-Jean-de-Luz in the first days of 2021 to obtain an operating grant.
APPROBATION DES COMPTES
POUR 25 CONTRE 0 ABSTENTION
Discussions informelles
On rappelle
l'utilité du formulaire d'inscription en ligne qui permet de recueillir les données personnelles des adhérents et de les joindre plus aisément, évitant par exemple des erreurs en ce qui concerne l'horaire et le lien de connexion en cas de visioconférence.
On convient de se joindre de se contacter de manière moins formelle et pas seulement dans le cadre du Bureau et du Conseil d'Administration afin de réfléchir aux stratégies futures (d'autant que la fin de la réunion est rendue difficile par des problèmes techniques).
Informal discussions
We would like to remind you of the usefulness of the online registration form, which makes it possible to collect the personal data of members and to join them more easily, for example avoiding errors with regard to the timetable and the connection link in the event of a videoconference.
We agree to join in contacting each other in a less formal way and not only within the framework of the Bureau and the Board of Directors in order to reflect on future strategies (especially as the end of the meeting is made difficult by technical problems).
MERCI, MULTUMESC, PALDIES, THANK YOU... et Joyeux Noël !
The Second General Meeting in France (the 20th of June, 2019)
DEUXIEME ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE LE 20 JUIN
Lieu : CHEZ VALENTIN, à CIBOURE
25 membres présents, un membre représenté et votant par procuration, cinq nationalités participantes (France, Bulgarie, Lettonie, Portugal, Roumanie)
1 - APPROBATION DE L'ORDRE DU JOUR ET RECONDUCTION DU REGLEMENT /
AGENDA AND REGULATION
LES DEUX PROPOSITIONS SONT VOTEES A L' UNANIMITE
26 POUR CONTRE 0 ABSTENTION 0 REFUS DE VOTE 0
2 - RAPPORT MORAL par le Président P-L VANDERPLANCKE /
MORAL REPORT
Il a d'abord été rappelé quels étaient les grands objectifs de l'association, à l'attention, notamment, de ses nouveaux adhérents : roumain, portugais et bulgares, mais aussi français. Le partage de bonnes pratiques -notamment dans le cadre de partenariats- l'organisation d'événements internationaux du type colloques ou séminaires et la parution d'une revue annuelle, mais surtout le développement de liens d'amitié durables et la promotion des héritages culturels de chacun, également l'ambition de faire de Saint-Jean-de-Luz un centre de formation européen sont au coeur de nos préoccupations.
En 2019, un premier colloque international s'est tenu à Gérone, dont la forme doit nous inspirer pour l'avenir (grande qualité des échange et des conférences, bonne coopération avec une organisation locale, médiatisation réussie) ; les participants n'ont pu être indemnisés que de manière marginale. On tentera cette année d'obtenir des subventions de la part de l'état français pour organiser un événement analogue, mais à domicile, sans doute début juin 2020... et éventuellement un séminaire à l'étranger.
En ce qui concerne l'édition 2019 de la revue ILARGIA, elle rendra compte du projet "Erasmusplusanimals" et sera par ailleurs consacrée aux langues (reprise de la teneur des conférences dispensées en Catalogne, article consacré au cas Basque d'après les expériences locales). Le comité de rédaction est coordonné par sa secrétaire, également secrétaire de l'association Mme R. ZETEA que nous remercions pour son engagement au service de la Ligue.
It was first remained what are the main objectives of the association. The sharing of good practices - especially in the framework of Erasmus+ partnerships - the organization of international events such as symposia or seminars and the publication of an annual review, and also the development of lasting friendships and the promotion of cultural legacies of each, eventually the ambition to make Saint-Jean-de-Luz a European training center are at the heart of our concerns.
In 2019, a first international symposium was held in Girona, whose form should inspire us for the future (high quality of exchanges and conferences, good cooperation with a local organization, successful media coverage); but participants' spendings were only marginally compensated. We will try this year to obtain subsidies from the French state to organize a similar "Gennius" event, but at home, probably early June 2020 ... and possibly a seminar ("Scholar" event) abroad.
Regarding the 2019 edition of the journal ILARGIA, it will report on the project "Erasmusplusanimals" and will also be devoted to languages (resumption of the content of lectures made in Catalonia, article devoted to the Basque case based on local experiences). The editorial committee is coordinated by its secretary, also secretary of the association Mrs. R. ZETEA whom we thank for his commitment to the service of the League..
APPROBATION DU RAPPORT MORAL : UNANIMITE
26 POUR CONTRE 0 ABSTENTION 0 REFUS DE VOTE 0
3 - RAPPORT FINANCIER par le Trésorier J-L PUYJALON /
FINANCIAL REPORT
Les effectifs sont passés de 17 membres (comptés à la fondation de l'association) à 38 (à jour de cotisation le 20 juin 2019). En 2018, les adhésions ont constitué le seul revenu de la Ligue, laquelle a dépensé 86,40 € (dont 44 € de frais d'enregistrement) et enregistré un déficit net de 1,40 €.
En 2019, on a obtenu une petite subvention municipale, mais celle-ci n'a pas couvert tous les frais de l'événement "Girona Genius 2019". On espère des fonds de l'Etat pour mettre en place un second collloque international en 2020.
Il est proposé de maintenir la cotisation, (pour 2020) à cinq euros.
The number of staff increased from 17 (counted at the founding of the association) to 38 (contribution date 20 June 2019); In 2018, membership was the only income of the League, which spent € 86.40 (including € 44 registration fee) and recorded a net deficit of € 1.40.
In 2019, we obtained a small municipal grant, but it did not cover all the costs of the event "Girona Genius 2019". State funds are expected to set up a second international symposium in 2020.
It is proposed to maintain the contribution, (for 2020) to five euros.
APPROBATION DU RAPPORT FINANCIER : UNANIMITE
26 POUR CONTRE 0 ABSTENTION 0 REFUS DE VOTE 0
4 - ELECTIONS des trois membres du CA à renouveler /
Board's members to be (re)elected
Le sort a voulu que les postes de Président et le Vice-Président soient à renouveler. Le CA réuni à Gérone en avril avait pris acte de la candidature du Président sortant à sa réélection et de la candidature de M. Magdau au poste de Vice-Président. Par ailleurs, la démission d'une adhérente turque, membre du CA sans fonction particulière, laisse disponible une place. Mme Vasilea se porte candidate pour la remplacer.
Fate has meant that the posts of President and Vice-President are to be renewed. The Board meeting in Girona in April had taken note of the candidacy of the outgoing President for re-election and the candidacy of Mr Magdau as Vice-President. In addition, Mrs. Vasilea is standing to replace Ms Acir, a former member of the Board (with no particular function) who has just left the League.
NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Président Vanderplancke P-L (réélu à l'unanimité, en poste jusqu'en 2021)
Vice-Président Magdau M (élu à l'unanimité, en fonction jusqu'en 2021)
Trésorier Puyjalon J-L (jusqu'en 2020)
Secrétaire Zetea R (jusqu'en 2020)
Autres conseillers
Meziniece S (jusqu'en 2020)
Vasilea V (désignée à l'unanimité , conseillère jusqu'en 2021)
REELECTION DU PRESIDENT : UNANIMITE
26 POUR CONTRE 0 ABSTENTION 0 REFUS DE VOTE 0
ELECTION DU VICE-PRESIDENT : UNANIMITE
26 POUR CONTRE 0 ABSTENTION 0 REFUS DE VOTE 0
ELECTION D'UNE NOUVELLE CONSEILLERE : UNANIMITE
26 POUR CONTRE 0 ABSTENTION 0 REFUS DE VOTE 0
Après débat, il est entendu avec l'assentiment de tous les présents que Mme Ana Martins viendra compléter symboliquement l'ensemble et sera consultée au même titre que les membres de plein droit du CA sur la gouvernance de la Ligue, afin d'en renforcer le caractère transnational.
After debate, it is understood with the consent of all present that Mrs. Ana Martins will complete symbolically all and will be consulted in the same way as the full members of the Board (Administrators) on the governance of the League, to strengthen the transnational character..
*
The First General Meeting, located in Turkey (2018) /
Minutes (in French):
PROCES VERBAL
DE L’ASSEMBLEE GENERALE
ORDINAIRE DU 12 JUIN 2018
ORDRE DU JOUR :
VERIFICATION DES STATUTS ET ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE
LA LIGUE
LIEU : CESME
(TURQUIE) / Présents : 15
Après
le rappel de ce qu’est la Ligue : une association de droit
français créée en Pays Basque, ouverte à des membres venus de
l’Europe tout entière (au sens du Conseil de l’Europe) visant à
approfondir les relations nouées entre ses membres fondateurs, et à
proposer des innovations pédagogiques et didactiques destinées à
la réalisation personnelle des ses membres et des élèves dont ils
ont éventuellement la charge, les président et trésorier
pressentis ont fait le rapport de leurs premières activités.
Les
statuts de la Ligue Internationale pour l’Innovation et la
Coopération ont été déposés auprès de la sous-préfecture de
Bayonne courant mai, comme cela avait été convenu lors de l’AG
extraordinaire tenue en avril. La déclaration de création de la
Ligue ayant fait l’objet d’une publication au Journal Officiel de
la République Française, l’association a donc désormais une
existence légale, ce qui la rend notamment éligible à des
subventions. Il est redonné lecture aux membres présents de
l’intégralité des dits statuts. Leur contenu est approuvé à
l’unanimité.
Un
débat a lieu sur le montant assez modique de la cotisation demandée.
Il est décidé de la maintenir pour l’instant à cinq euros bien
que les cotisations reçues jusqu’ici couvrent tout juste les
dépenses (frais de publication au JO, etc.).
L’AG
décide à l’unanimité de renouveler sa confiance aux membres du
Bureau désignés à titre provisoire en mai : M Vanderplancke
est élu président ; M Puyjalon est élu trésorier ; Mme
Zetea est élue secrétaire. Par ailleurs, M Giurgiuman, dont la
candidature avait été annoncée, confirme qu’il acceptera la
vice-présidence de la Ligue et est élu sans opposition à ce poste
par les présents. Deux membres sans fonction particulière sont élus
pour compléter le Conseil d’Administration : Mme Meziniece et
Mme Acir (à l’unanimité).
Le
Président reçoit mandat de créer un site web et d’ouvrir un
compte bancaire pour l’Association. Il rédigera en outre un
règlement du Conseil d’Administration, lequel entrera immédiatement en vigueur et sera soumis à l’AG pour reconduction dès que possible (article 15). Il est rappelé que le bureau
constituera le comité de rédaction de la revue de l’association
(ILARGIA) et convenu que le Président, le Trésorier et la
Secrétaire assureront concrètement la réalité des pouvoirs
exécutifs détenus par le CA, ceci dans les limites fixées par
l’article12.
Le
Président évoque en conclusion la possibilité d’organiser un
premier séminaire non subventionné, dès 2019 ou 2020, à Gérone
(préfigurant une possible réunion ultérieure élargie).
Everybody was ok with our main aims and do approve our chart and the rules the Chairman was to write and publish. And all the members of the Board were unanimously elected !
A project is to organize some activities next to Barcelona (and also in France) asap (it would be more easy if we may obtain some grants but participants will have to pay a part !).
*
The Inaugural Meeting, located in France /
Minutes (in French):
PROCES-VERBAL
DE L’ASSEMBLEE GENERALE
EXTRAORDINAIRE DU 28 AVRII 2018
ORDRE DU JOUR : CREATION DE LA LIGUE
LIEU : SAINT-JEAN- LUZ / Présents : 14
Après l’exposé des motifs sous-tendant la proposition de créer une association internationale :
envie de pérenniser et prolonger les échanges professionnels noués dans le cadre de différents partenariats européens
favoriser l’épanouissement personnel des apprenants mais aussi des enseignants
réhabiliter le plaisir d’enseigner et d’apprendre plutôt que promouvoir un quelconque
partage de « recettes »
Il est décidé de fonder une Ligue Internationale pour l’Innovation et la Coopération, ouverte à des professeurs comme à des personnels de direction ou administratifs et à d’autres experts en lien avec l’enseignement secondaire, dans le but de publier au moins une revue par an, d’organiser des séminaires, voire de prendre part à des projets de coopération à l’échelle européenne.
La Ligue a pour ambition de capitaliser les expériences de ses membres et d’en favoriser l’appropriation par d’autres, et de créer un cadre destiné à faciliter les mobilités des membres de l’association.
La Ligue, créée en pays Basque, désire en outre valoriser la tradition d’ouverture internationale propre à cette région de France et aider à surmonter les peurs infondées constituant des obstacles à la mise en œuvre de projets transnationaux.
Les langues privilégiées par l’Association seront le Français et l’Anglais, sans exclusive.
La fondation de l’Association est avalisée par les 14 membres présents, tous impliqués dans le Festival ILARGIA (« Les Nuits Blanches du Lycée Ravel et ses partenaires européens») organisé en avril 2018 à Saint-Jean-de-Luz (France).
Un bureau provisoire de trois membres est constitué pour administrer l’Association :
VANDERPLANCKE P-L, Président - PUYJALON J-L Trésorier - ZETEA R Secrétaire. Les adhésions sont fixées, sous réserve d’approbation ultérieure par la première AG ordinaire, à cinq euros par an. L’élection du CA et l’adoption de statuts définitifs sont remis à la première AG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.